Dans le cadre du Pacte Local des Solidarités, l’association vanséenne Pignon Libre a développé un projet innovant d’électrification de vélos mécaniques.

En fait, l’idée a germé lors d’un groupe de travail mobilité. La Communauté de communes présentait son service de location de vélo à assistance électrique, et exposait l’absence de solution pour les usagers en fin de contrat.

Par conséquent, pour répondre à ce besoin, Pignon Libre a développé le projet d’accompagnement à l’électrification de vélos musculaires :

  • Premièrement, avec l’aide de mécaniciens, participez à 4 ateliers pour apprendre à installer le moteur sur votre vélo, à l’entretenir et le réparer ;
  • Deuxièmement, l’aide financière de l’État permet de ramener le reste à charge du bénéficiaire à 175€ ;
  • Troisièmement, vous n’êtes pas obligé d’avoir votre propre vélo, Pignon Libre dispose d’un nombre important de vélos d’occasion à vendre.

Cela s’adresse en priorité aux personnes n’ayant pas de moyens de locomotion et les personnes disposant de faibles ressources.

Dates limites de dépôt de dossier, 23 janvier 2026 auprès de :

Le Pacte Local des Solidarités est un contrat entre l’État et les trois intercommunalités du Sud-Ardèche : Pays des Vans en Cévennes, Pays Beaume-Drobie, Gorges de l’Ardèche. Ses objectifs sont la prévention et la lutte contre la pauvreté.

Retrouvez toutes les informations sur l’association Pignon Libre :

https://www.cevennes-ardeche.com/commerce-service/association-pignon-libre-6195436/

https://www.helloasso.com/associations/pignon-libre

Par ailleurs, vous pouvez aussi recourir à la location d’un vélo à assistance électrique pour 1 euro par jour en suivant CE LIEN !

Affiche pour l'électrification de vélos mécaniques, décembre 2025
Affiche pour l'électrification de vélos mécaniques, décembre 2025, avec les dates d'ateliers