A+ | A-
Le contrat local de santé, élaboré en partenariat avec l’ARS sur la base du diagnostic de territoire effectué par l’ORS met l’accent sur les spécificités suivantes :
▪ Une approche du concept santé qui englobe l’ensemble des conditions de vie des habitants, les questions de logement, d’alimentation, d’addictions, d’éducation, d’environnement et aussi de ressources constituant des déterminants de la santé,
▪ Une attention prioritairement portée aux personnes en situation de précarité et/ou vulnérables, s’agissant de l’accès aux droits et aux soins,
▪ Une prise en compte de la situation des jeunes en milieu rural,
▪ Le soutien à la parentalité,
▪ La question du vieillissement de la population et de l’entrée en dépendance des personnes.
Dans ce contexte, le contrat local de santé propose un éventail d’actions de prévention, sociale, éducative et sanitaire, toutes définies en concertation avec les différents acteurs de terrain.
➞ En savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/
Jeudi 19 octobre, une journée d’information sur le Mois sans tabac a eu lieu au Restos du Cœur des Vans lors de l’une de leur permanence.
Cette journée a été organisée par le Contrat Local de Santé, dont l’objectif principal est de réduire les inégalités sociales de santé par des actions de prévention.
Les acteurs locaux dans le domaine des addictions et de la tabacologie étaient présent : la Ligue contre le cancer, le CSAPA du centre hospitalier d’Aubenas, une infirmière Asalée tabacologue et Addictions France.
Malgré une météo peu clémente, un stand a pu être tenu à l’accueil des Restos, permettant une grande visibilité de l’action.
La journée a été riche en échanges et sollicitations diverses sur le thème du tabac, avec quelques prises de rendez-vous pour des consultations avec l’infirmière tabacologue.
Le Mois sans tabac se déroule en Novembre, n’hésitez pas à vous rendre sur www.tabac-info-service.fr pour plus d’informations.