Lundi 5 septembre, le conseil communautaire du Pays des Vans en Cévennes a réuni ses élus à la salle polyvalente des Assions. Voici quelques points à retenir :

🔸Prolongement de l’OPAH

Après divers sujets administratifs, l’opportunité de prolonger l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été débattue. Cette opération, débutée en 2018, a permis d’accompagner 144 ménages à ce jour.

Pour rappel, le montant des travaux engagés par les propriétaires est de 2,5 M€ TTC. Pour ces travaux, ils ont reçu 1,4 M€ de subventions de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), 65 000€ de la Communauté de communes et 39 000€ de subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Enfin, le dispositif a généré 1,3 M€ de chiffre d’affaires pour les entreprises du territoire.

Durant ce conseil, toute la question était savoir si le dispositif de l’OPAH doit être prolongé de 3 années, car son coût cumulé revient à près de 200 000€. Ce coût étant loin d’être négligeable pour la collectivité, en sachant que la nouvelle mouture pourrait prendre la forme d’une OPAH-RU (Renouvellement Urbain). Ce volet supplémentaire, plus coûteux, permet des interventions fortes sur les problématiques de résorption de la vacance et de lutte contre les logements dégradés dans les copropriétés, en priorité dans le centre des Vans. Ce dispositif impliquerait donc une véritable solidarité financière et une cohésion entre les communes à l’échelle de la Communauté de communes.

Au terme de cette réunion, la prolongation de l’OPAH a été adoptée à l’unanimité.

🔸Autres points

Par ailleurs, dans le cadre de l’aide aux TPE / PME une subvention de 5 000€ a été octroyée à la boulangerie « Le Fournil de Saint Paul » pour des travaux de vitrine et d’acquisition de matériel.

Aussi, le Département sera sollicité à hauteur de 10 000€ dans le cadre du programme Jeunesse.

En questions diverses, un courrier de soutien à la construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie pour le secteur des Vans a été adopté.