Prix littéraire : Remise des livre et lauréate 2023/24.

Pour la septième année, le Prix littéraire « Un pour tous, Tous pour Lire », organisé par la médiathèque intercommunale et le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, en partenariat avec les 6 écoles participantes, le comité de sélection du collège Léonce Vieljeux et les équipes de bénévoles des bibliothèques, a suscité l’envie de lire aux enfants du territoire.

La remise du livre écrit par Jean-Luc Marcastel, l’auteur venu en résidence au printemps, a ravi les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Les Assions, Banne, Berrias et Casteljau, Beaulieu, Gravières et Les Vans. Les élus étaient présents pour remettre les livres à chaque enfant à Banne (où sont regroupés les CM de Banne et St Paul Le Jeune) avec Thierry Bruyere Isnard, maire de St Paul le jeune et vice-président et Mme Joanne Dusautoir  adjointe en charge des affaires  scolaires, M. Jean-Marie LAGANIER, Maire de Banne, Mme Martine MEIGNIER, Conseillère Municipale, aux Assions avec M. Le Maire Emmanuel Legras, aux Vans avec Christiane Reynard, Vice-Présidente et adjointe au maire des Vans, et à Beaulieu avec France Didier adjointe au maire.

Le principe du prix littéraire des CM du Pays des Vans en Cévennes : 5 romans jeunesse sont proposés à la lecture aux CM en début d’année. En juin, chaque élève vote pour son roman préféré. Les résultats sont mis en commun afin de désigner le lauréat qui vient en résidence l’année suivante afin d’écrire un livre avec les élèves.

Cette année, la lauréate est Sandrine Beau avec son roman « Peur dans la neige » que les enfants rencontrerons au printemps 2024.

Cette action est financée la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes.

Merci aux élus, aux enseignants, aux équipe de bénévoles des bibliothèques, aux collégiens du collège Léonce Vieljeux, aux 180 écrivains en herbe et à Fabienne Picard qui coordonne ce prix.