Samedi 26 novembre, à l’occasion du dernier temps-fort du Mois de la créativité qui se tenait à Lablachère, s’est tenue l’inauguration de la Micro-folie Polinno – Pépit’art, la première de l’Ardèche. Autour de Christophe Deffreix, résident de la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie, étaient réunis les élu.e.s des Communautés de communes partenaires du Polinno, celles des Gorges de l’Ardèche, du Pays des Vans en Cévennes et la gardoise Cèze-Cévennes, mais aussi le Maire de Lablachère, la chargée de coordination de la Villette et Monsieur le sous-Préfet de Largentière.

🔸Un musée numérique pour encourager les pratiques culturelles

La Micro-folie est un dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et déployé à l’échelle nationale par La Villette. Son but ? Proposer aux territoires de bénéficier du fruit d’une vaste campagne de numérisation en HD des grands chefs d’œuvre des musées et établissements culturels nationaux et internationaux. Ainsi, les Micro-folies donnent accès aux plus grandes œuvres d’art à tous les habitants et encouragent les pratiques artistiques et culturelles.
Concrètement, la Micro-folie, c’est un musée “numérique” : un serveur doté de plus de 3000 œuvres d’art numérisées par l’État, un vidéoprojecteur, des tablettes tactiles, des mallettes pédagogiques et une sono de qualité. À ceci, s’ajoute un.e médiateur.trice qui conçoit et anime des ateliers variés en coopération avec des établissements scolaires, des centres de loisirs, des musées, des EHPAD, des médiathèques, etc.

🔸La Micro-folie Polinno : embarquement immédiat pour stimuler la créativité, valoriser les métiers d’art locaux !

Cette première Micro-folie de l’Ardèche a la particularité de faire partie intégrante d’un Tiers-lieu : le Polinno. Véritable laboratoire social, économique et culturel dédié aux métiers d’art, qui mêle espaces de travail, d’expérimentation, d’apprentissage, de diffusion et d’échanges, le Polinno, s’est montré attentif à cette proposition de la DRAC et a pu bénéficier d’une aide à l’acquisition de matériel technique. Son objectif est de proposer, sur l’ensemble des 4 Communautés de communes, des ateliers mêlant découverte des grands chefs d’œuvres et pratique créative et artistique en associant des professionnels des métiers d’art locaux. Et comme le Polinno dispose aussi d’un fablab, Aurélien Lambert, médiateur de la Micro-folie, “embarque” la découpeuse laser, l’imprimante 3D et les casques de réalité virtuelle pour stimuler l’imagination et la créativité des publics qu’il rencontre. Car pour aller à la rencontre de tous les habitants, la Micro-folie est itinérante.

Un Micro-festival pour la Micro-folieLa Villette, chargée d’accompagner les territoires accueillant des Micro-folies, propose aussi la programmation d’artistes, sous forme de Micro-festivals. En novembre, le Polinno a ainsi pu bénéficier de l’intervention de Seb Toussaint, artiste graffeur de renommée mondiale. Avec une dizaine d’habitants, il a réalisé une fresque intitulée Harmonie, sur le mur de la salle rurale de Lablachère. Cette fresque a été ensuite travaillée pour créer une version animée en réalité augmentée, qui sera visible dans les prochains jours via un QR code graffé à côté de la fresque.

Les élus ont tenu à souligner la particularité de leur Micro-folie : itinérante pour aller au plus près des habitants, elle participe au déploiement du Polinno à l’échelle nord-Gard/sud-Ardèche, un territoire de confins que les limites administratives n’arrêtent pas !

Photos : Elus © Polinno et Fresque © Aurélien Lambert

Élus © Polinno