Dehors les enfants du Pays des Vans en Cévennes !

Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre ? Ainsi, durant l’année scolaire 2022-2023, la communauté de communes a pris en charge l’intervention régulière d’un éducateur nature auprès d’enseignantes et de ses élèves pour les aider à faire l’école dehors toutes les semaines...

Durant l’année scolaire 2022-2023, la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes a accompagné six classes, de la maternelle à l’élémentaire, d’écoles de son territoire pour expérimenter l’école dehors, en prenant en charge l’intervention d’éducateurs à l’environnement. En alliant pédagogie et nature, l’école dehors permet l’épanouissement des enfants et la sensibilisation à l’environnement. En étant régulièrement au contact de la nature l’enfant renforce son lien avec elle et sera plus sensible à la protéger.

Ainsi, les classes de Myriam de Berrias et Casteljau, de Lisa de Gravières, de Sophie et Noëlle de Les Vans et de Laure et Sandrine de St Paul le Jeune ont été accompagnés par des éducateurs à l’environnement des associations VIE, FRAPNA et Mésange et Libellule une fois par mois sur l’année scolaire dans un coin nature proche de l’école. Une séance a également eu lieu sur l’un des 3 espaces naturels sensibles de Montselgues, Païolive et Abeau. En dehors de ces séances accompagnées, les enseignantes se rendent en autonomie sur le coin nature toutes les semaines ou tous les 15 jours pour faire classe dehors. Ainsi, force est de constater qu’au cours de l’année, les enfants deviennent plus calmes, détendus, grâce à un cadre d’enseignement extérieur. Ils font attention les uns les autres et à leur environnement.

Parallèlement à ces séances accompagnées par des éducateurs.trices à l’environnement, la communauté de communes a organisé plusieurs temps de formation auprès des enseignant.e.s sur cette thématique éduquer dehors.

Enfin, le 6 et 9 juin deux journées de restitution ont eu lieu réunissant l’ensemble des 160 enfants ayant participé aux projets. L’occasion de présenter aux autres enfants ce qui a été fait dans le coin nature dans l’année.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’animation des Espaces Naturels Sensible (ENS) du territoire et de l’appel à projet santé-environnement de Agence Régionale de Santé (ARS). Il est financé par le département de l’Ardèche, l’ARS et la communauté de communes.

Dehors les enfants du Pays des Vans en Cévennes !