Couverture du livre édité et distribué à chaque élève « Une enfance pour Myrtille », en juin 2022, pour la 7ème édition du Prix littéraire.

Pour la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves de CM du territoire vont avoir le plaisir de participer au 8ème Prix littéraire « Un pour tous, Tous pour lire » de l’année 2022-2023 !

Ce Prix est organisé par le service de lecture publique de la Communauté de communes, en partenariat avec les écoles participantes, le comité de sélection du collège Léonce Vieljeux et les équipes de bénévoles des bibliothèques ! Il s’adresse en moyenne à 180 élèves en CM du territoire.

👉 Le principe ?

🔸 5 romans jeunesse sont choisis en collégiale par les bibliothécaires bénévoles et professionnelles du réseau, par les enseignants et par le comité de sélection des collégiens. Ils sont présentés lors d’une animation de lancement qui débutera lundi 7 novembre dans toutes les classes de CM du Pays des Vans en Cévennes. Ils ont jusqu’au mois de juin pour les lire, sur la base du volontariat. Des jeux de livres sont achetés par le réseau et distribués à chaque classe/bibliothèque.

🔸 En milieu d’année, la rencontre de l’auteur lauréat de l’année précédente est un temps fort mémorable. L’auteur intervient une demi-journée dans chaque classe pour un temps d’échange autour du métier d’écrivain suivi d’un temps d’atelier d’écriture. L’auteur écrit un livre à l’issue des ateliers. La Communauté de communes prend en charge l’édition de ce livre, qui est remis à chaque enfant et dans toutes les bibliothèques du réseau.

🔸 En juin, lors d’une animation « élection » chaque classe élit son roman préféré. Les résultats sont mis en commun, et le lauréat du territoire est dévoilé dans chaque classe lors d’une animation de clôture. A cette occasion, l’auteur rencontré en milieu d’année annonce le lauréat via une vidéo et le livre est offert à chaque enfant.

Nous avons hâte de faire découvrir la nouvelle sélection de romans à nos jeunes lecteurs, nous vous tiendrons informés à chaque étape du Prix !

Réseau des bibliothèques du Pays des Vans en Cévennes