« Laisse Parler ton Cœur » : la collecte de jouets organisée pour aider les familles les plus modestes et éviter le gaspillage !

Le 10 novembre 2022 : ecosystem en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la Basse-Ardèche, annonce l’opération « Laisse Parler ton Cœur » : une collecte solidaire de jouets inutilisés.

Organisée du 19 au 27 novembre 2022 pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la collecte aura lieu dans 23 points de collecte répartis dans le sud de l’Ardèche (voir tableau ci-dessous). Cet appel au don va permettre à des centaines de familles modestes d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants, mais également de prolonger la durée de vie de milliers de jouets.

Quels jouets donner ? :

Tous les jouets que vous n’utilisez plus, à condition qu’ils soient complets et en bon état sont les bienvenus ! Tous les types de jouets sont concernés par la collecte solidaire :  électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, déguisements, peluches ou encore poupées. L’objectif est de faire sortir des placards, tous les jouets et jeux qui ne servent pas et qui pourraient faire plaisir à d’autres enfants.

Confiés à l’association Les Recycl’Art, les jouets collectés seront ensuite triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficultés, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les hottes du père noël sont prêtes à faire le plein du 19 au 27 novembre 2022 dans le département de l’Ardèche. Toutes les informations concernant les lieux, adresses et infos pratiques sont accessibles sur le site de l’opération, en cliquant-ici.

Un geste en faveur de l’environnement et de l’entraide :

En 12 ans, l’opération « Laisse Parler ton Cœur » a permis de collecter 13 135 hottes, soit l’équivalent de 198 000 kg de jouets.  A l’initiative de cette opération, ecosystem espère sensibiliser petits et grands au geste du don, mais également à la seconde vie qu’il est possible de donner à tous les jouets qui sont stockés sans être utilisés. La collecte de jouets inutilisés est un geste concret qui mêle conscience environnementale et solidarité, puisque donner ses jouets inutilisés, c’est éviter le gaspillage et aider d’autres familles.

Concernant les jouets qui n’auront pas pu être ni réparés ni réemployés, s’ils sont électriques ou électroniques, ils seront confiés à ecosystem pour être dépollués et recyclés en France.

Donatien Drilhon directeur adjoint de la communication chez ecosystem déclare, « La grande collecte solidaire de jouets se tient cette année dans 450 communes. Nous espérons que ce bel événement remportera un franc succès, pour aider un maximum de familles et prolonger la vie des jouets qui méritent tellement mieux que de finir à la poubelle ou dans un placard. L’implication des 63 collectivités et 78 associations qui nous accompagnent cette année, nous démontre que l’environnement et l’entraide sont au cœur des préoccupations de notre Société. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais « Laisse Parler ton Cœur » est une opération qui rassemble depuis 13 ans et que nous essayons de faire grandir chaque année ».

L’implication de 63 collectivités territoriales :

Cette année, 63 collectivités territoriales sont partenaires de l’opération et permettent à ecosystem de déployer près de 700 points de collecte répartis sur 450 communes en France. La mobilisation des collectivités et des communes, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, se développe tous les ans. L’ampleur nationale et l’ancrage local de cette opération est rendue possible grâce aux collectivités, qui travaillent avec ecosystem depuis sa création, à améliorer la prise en charge des équipements électriques au travers du réemploi ou à défaut du recyclage.

A propos d’ecosystem :

ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire que nous sommes une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréée par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage sous forme de nouvelles matières premières, dépolluées et réutilisables, des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers et professionnels, des lampes et des petits extincteurs. Nous sommes aussi une entreprise à mission depuis le 24 juin 2021 et notre raison d’être, la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la santé, est désormais déclinée en 5 objectifs sociaux et environnementaux mesurables.