Le Comité de Pilotage Stratégique du PAIT à Vallon Pont d’Arc.

Le Projet Alimentaire inter Territoriale (PAiT) d’Ardèche Méridionale a tenu à Vallon Pt d’Arc son 2ème Comité de Pilotage Stratégique le mardi 20 juin 2023. Quarante personnes de tout horizon (élus, techniciens, structures publiques, acteurs de l’agriculture, de la recherche, de l’enseignement, du milieu associatif) sont venues pour échanger, débattre et orienter les actions du PAiT qui portent sur le Foncier et l’installation agricole, la Diversification et l’ adaptation des pratiques agricoles face au changement climatique, La Restauration collective.

Ainsi plusieurs actions ont émergé de cette rencontre :

– Création d’un site expérimentale agricole sur le site historique de la commanderie de Jalès en partenariat avec le laboratoire Archéo Orient du CNRS. Ce site pourrait être un lieu de rencontre et de diffusion de pratiques locales parfois méconnues ou bien redécouverte portant sur la diversification des productions agricoles face au changement climatique. Il s’agira également d’y analyser leur impact sur la biodiversité et le lien avec le paysage et l’histoire de la commanderie de Jalès.

– La mise en place d’une foncière agricole, c’est-à-dire la constitution d’un capital pour l’achat de foncier à partir d’une épargne de fonds privés et publics qui servirait de levier pour de nouvelles installations agricoles

– La tenue d’un forum autour des emplois, de l’installation et la transmission en agriculture auquel seraient associées les communes. Il s’agirait de faire le lien au plus près du territoire et de permettre à un jeune en recherche de foncier agricole de présenter son projet aux élus des communes.

– Des actions de sensibilisation et formations inter-acteurs (producteurs, personnels des cuisines, élus, etc.) en restauration collective pour une transition alimentaire et la construction de nouvelles filières alimentaires

Les participants ont découvert les repas livrés par la nouvelle cuisine intercommunale des Gorges de l’Ardèche à travers un repas préparé par Teddy SAID le chef de cuisine et ses deux collègues (Florian BESANCENOT, Frédéric MORTIER). Luc Pichon, Président de l’intercommunalité a souligné leur implication dans cette nouvelle cuisine qui approvisionne depuis le 1er mars 2023 les crèches et centres de loisirs du secteur, mais également d’autres écoles comme celle de St-Paul Le Jeune.

L’équipe du PAiT souhaite remercier tous les acteurs ayant pu être présent à ce temps d’échange pour leur investissement et soutien, actuel et à venir !

*Le PAiT de l’Ardèche Méridionale regroupe les Communauté de communes : Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Pays Beaume-Drobie.

Il intègre plusieurs notions importantes : la santé, la solidarité, l’alimentation, l’agriculture, la transition écologique. Cela implique de travailler sur différents niveaux de l’alimentation locale : des terres agricoles en passant par les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs. Le projet pose également la réflexion du gaspillage alimentaire et jusqu’au compostage. Un des 1ers objectifs est de mettre en place une dynamique et une synergie sur l’ensemble des trois Communautés de communes en travaillant avec les élus, les acteurs et les partenaires sur la base des actions identifiées collectivement.

Photos : Le Comité de Pilotage Stratégique du PAIT à Vallon Pont d’Arc.