Aurel à la Médiathèque intercommunale © CDC Pays des Vans en Cévennes

Dans le cadre d’une séquence d’animations proposées au travers de la CTEAC – convention territoriale d’éducation artistique et culturelle, la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes a accueilli Aurel durant une semaine.

Dessinateur de presse (Le Monde, Le Canard enchaîné, Politis…), auteur de bande-dessinée et réalisateur, Aurel est venu à la rencontre des classes du collège Léonce Vieljeux et, plus largement, de la population.

Un partenariat avec le cinéma a permis de projeter Josep, long-métrage d’animation réalisé par Aurel et lauréat, entre autres, d’un César. Ce film s’intéresse à la figure de Josep BARTOLI, artiste et républicain espagnol ayant fui la dictature de Franco lors de la prise de Barcelone, en février 1939, et qui a conduit 500 000 personnes à s’exiler en France lors d’un épisode connu sous le nom de « Retirada » (la Retraite). Projeté à deux reprises et en présence du réalisateur, d’abord auprès des collégiens et ensuite lors d’une séance publique, Josep a suscité des réactions enthousiastes et des discussions passionnantes. Aurel a été applaudi longuement et chaleureusement par les collégiens qu’il a rencontré à deux autres reprises, à la médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes, située aux Vans, afin de parler de son métier. Il a également animer un atelier très stimulant sur la fabrication d’un journal et sur le rôle dévolu au dessinateur de presse.

Pour clore cette semaine très riche et dense dans ses paysages d’enfance – ses parents et sa grand-mère sont installés aux Vans, Aurel était invité à la médiathèque intercommunale, avec la participation de la librairie La Zizanie. Ceci pour présenter sa BD intitulée Singes et qui, au travers d’entretiens menés avec des primatologues, scientifiques, philosophes, etc. s’interroge sur notre rapport au vivant (nature/culture, animalité/humanité, etc.). Là encore, Aurel a fait montre de toute sa générosité dans les échanges et, humblement, a transmis aux publics des outils de réflexion sur le monde. Avec simplicité, talent, humour et énormément de sympathie.

Merci à Aurel pour toutes ses interventions !