Temps complet – 35 heures
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Située à l’extrémité sud-ouest du département de l’Ardèche, en limite avec le Gard et la Lozère, la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes regroupe près de 10 000 habitants. Ce territoire, reconnu pour la richesse de ses paysages et de son patrimoine, présente un relief contrasté qui favorise une grande diversité d’activités de pleine nature. Précurseur dans le développement de pratiques récréasportives telles que la spéléologie, l’escalade ou le VTT, il dispose aujourd’hui d’un réseau de sentiers multipratiques de près de 600 km.
Ce dynamisme s’inscrit dans une forte attractivité touristique et une implication dans des partenariats structurants, à l’échelle régionale et nationale. Le territoire est notamment labellisé Pôle de Pleine Nature par l’État et la Région, dans le cadre d’une stratégie partagée autour des activités de pleine nature, déclinée en 7 axes. Cette stratégie, portée conjointement avec la Communauté de communes du Pays Beaume Drobie et la SPL Cévennes d’Ardèche, trouve son origine dans une implication de trois ans au sein du programme de recherche-action Recreater.
L’enjeu est de faire passer les sports et loisirs en nature d’une dimension touristique, saisonnière, consommatrice à une véritable filière intégrée, génératrice de plus-value et de retombées locales, capable de minimiser son empreinte environnementale.
Les services de la collectivité (70 agents) sont organisés en 6 pôles sous l’autorité de la Direction Générale des Services (DGS). L’office du tourisme est quant à lui géré sous la forme d’une Société Publique Locale dont la Communauté de communes est actionnaire.
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
La collectivité recherche son futur collaborateur en charge du suivi des missions de gestion et d’animation des activités de Pleine nature dont l’encadrement du service brigade verte (2 agents à l’année et 2 saisonniers), la mise en œuvre des actions touristiques, ainsi que le suivi ponctuel de projets thématiques.
Sous l’autorité de la Direction Générale et du responsable de Pôle, et en étroite collaboration avec les vice-Présidents et élus communautaires, l’animateur aura pour missions principales :
Missions principales
Randonnées
- A partir du travail mené depuis plusieurs dizaines d’années par la collectivité, il s’agira de participer à une nouvelle définition et à la mise en œuvre de la politique randonnée de la collectivité sur toutes les pratiques en incluant l’itinérance et en lien avec tous les acteurs concernés (communes, associations…)
- L’animation des instances et groupes de travail (commission randonnée, groupe projet)
- La gestion des réclamations et des conventions,
- La mise en place des outils informatiques permettant l’exploitation des linéaires, notamment la cartographie interactive des traces permettant : l’entretien général des sentiers, le suivi et l’entretien du balisage et de la signalétique, des portes d’entrées…
- L’élaboration et/ou la participation à la communication et aux publications dédiées (topoguides, cartos, portes d’entrées, signalétique…)
- Suivi des subventions et gestion budgétaire du service et de la Brigade verte
Filière pleine nature
- La réalisation d’un état des lieux des sites d’activités et la vérification de leur conformité avec le cadre légal,
- L’accompagnement des associations et des communes sur les APN,
- La recherche de financement et le suivi de financements nouveaux pour le développement de projets.
- Suivi des dynamiques régionales et nationales liées aux pratiques de pleine nature, participation à des projets pilotes ou expérimentaux.
- L’organisation ou l’appui à l’organisation d’évènementiels ou de compétitions (dont fête de la rando…)
Attractivité touristique
- L’appui technique auprès de la SPL (Office du tourisme Cévennes d’Ardèche),
- La gestion des partenariats et le développement des projets et des pratiques en lien avec les activités touristiques et de pleine nature,
- L’encouragement, le développement et la qualification des offres en partenariat avec les fédérations sportives et l’office de tourisme, à destination des publics (jeunesse, touristes…)
Travail de terrain (gestion et suivi)
- L’encadrement de la brigade verte, le calage des interventions annuelles ou ponctuelles, en lien avec les élus et la hiérarchie,
- Le suivi des marchés d’entretien et des petits travaux divers,
- La veille sur le terrain de l’état du réseau, la réalisation de fiches de suivi sur l’entretien des linéaires,
- L’intervention ponctuelle sur le terrain en renfort de la Brigade verte,
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
De niveau Bac ou plus en environnement, tourisme, patrimoine, animation ou communication et possédant :
- Une aptitude au contact et une capacité d’écoute.
- De la rigueur (observations, comptages).
- Une expérience dans l’animation nature.
- Une bonne condition physique.
- Une aptitude rédactionnelle (rapports mensuels).
- Une maîtrise des outils informatiques basiques et de la photographie numérique.
- Une bonne connaissance du territoire serait un plus (sites, géographie, faune, flore, patrimoine, enjeux…).
- La maîtrise d’une langue étrangère serait un plus (anglais, néerlandais, allemand).
- Permis de conduire catégorie B obligatoire.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- Fait le lien entre les différents partenaires publics, privés et associatifs dans le domaine des actions touchant aux APN
- Participe ponctuellement aux réunions internes de la CDC et aux instances départementales dédiées aux APN
- Participe aux différents réseaux utiles à la mise en œuvre des missions (outdoorvision, instance départementales, régionales, voire nationales)
Communication
- Fait remonter les actualités à la chargée de communication devant être diffusées
- Relaie des informations de ses services à la chargée de communication
- Est force de propositions sur les différents supports en communication
- Fait le lien avec la SPL Cévennes d’Ardèche pour le suivi des éditions autour de la pleine nature
PROFIL DEMANDÉ
De niveau Bac+3 ou plus en environnement, tourisme, patrimoine, animation ou communication et possédant :
- Une maîtrise des outils informatiques, notamment cartographiques (Qgis…) indispensable
- Une aptitude au contact et une capacité d’écoute
- De la rigueur
- Une expérience dans l’animation nature
- Une bonne condition physique
- Une aptitude rédactionnelle (rapports mensuels)
- Une bonne connaissance du territoire serait un plus (sites, géographie, faune, flore, patrimoine, enjeux…)
- Permis de conduire catégorie B obligatoire
CONDITIONS D’EXERCICE
- Mission mixant travail de bureau et terrain, avec interventions techniques ponctuelles possibles (réparation ou pose signalétique…)
- Horaires modulés sur la semaine et les WE selon les besoins
CADRE D’EMPLOIS, TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE ET RÉMUNÉRATION
- Cadre d’emploi des Techniciens (catégorie B)
- Poste à pourvoir au 1er octobre 2025 au plus tard
- Temps complet, 35 heures hebdomadaires
- Rémunération basée sur grilles indiciaires, CNAS, régime indemnitaire, participation prévoyance (maintien de salaire) et participation à une mutuelle labellisée
Pour plus d’informations consulter la fiche de poste.
Pour postuler, 2 possibilités :
- Remplir le formulaire de candidature ci-dessous
- Vous référer au dernier paragraphe de la fiche de poste dans A TÉLÉCHARGER à droite de cette annonce