A+ | A-
La qualité et la diversité des hébergements, des restaurateurs et des activités sont autant d’atouts qui font des Cévennes d’Ardèche une terre d’accueil et de découverte.
L’Office de tourisme Cévennes d’Ardèche, organisé sous la forme d’une Société Publique Locale, vous accueille dans ses 2 bureaux d’information touristique à Joyeuse et aux Vans.
Son équipe saura vous accompagner pour préparer vos vacances dans notre région et vous faire découvrir les trésors de notre territoire.
Agence de Joyeuse Avenue F. Boissel 07260 Joyeuse | Agence de Les Vans Place Léopold Ollier 07140 Les Vans |
Tél. : 04 75 37 24 48
contact@cevennes-ardeche.com
Pour préserver notre territoire d’exception, une politique de régulation de la fréquentation des canoés en haute saison est mise en place, du 14 juillet au 24 août 2025. La Préfecture de l’Ardèche, la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes et les loueurs de canoës ont travaillé conjointement depuis 2022, afin de mettre en place ce projet de régulation, via l’instauration de quotas journaliers.
Le Chassezac navigable est majoritairement situé en zones Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, des espaces classés pour leur biodiversité rare, mais aussi pour leur fragilité.
Donc, l’objectif visé est l’exploration du Chassezac dans les meilleures conditions possibles, tout en veillant à l’impact des activités de pleine nature sur les espaces naturels.
Cette démarche nous permet de compter les embarcations sur la période de 14 juillet au 24 août. Le nombre d’embarcations pouvant naviguer chaque jour, sur cette période, est limité à 880, par arrêté préfectoral.
Comment cela fonctionne :
Si vous faites appel à un professionnel pour louer votre canoë/kayak, celui-ci vous expliquera la démarche à suivre.
Si vous êtes autonome et que vous avez votre propre matériel, il suffira de vous enregistrer sur cette billetterie :
En bas de la page, vous trouverez un pop-up pour réserver votre billet. Celui-ci est gratuit et valable à la journée.
Depuis le début de l’année un nouveau système d’étiquetage des produits par code couleur s’invite sur les marchés du territoire.
Ici.C.Local est une démarche collective, portée par l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche et la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, sous l’impulsion des Communautés de communes. Véritable point de repère pour les consommateurs, il s’agit également d’une reconnaissance pour les producteurs et artisans du goût.
Débuté en 2019, Recreater (projet de recherche-action) poursuit les rencontres entre acteurs du territoire (élus, habitants, professionnels du tourisme…).
Parcours en châtaigneraie à Saint-André-Lachamp, bivouac à Thines, vélo et marche à pied le long du Bas Chassezac, autant d’expérimentations collectives menées cet automne avec l’envie de relier loisirs sportifs de nature et contenu culturel, humain et historique sur le territoire des Cévennes d’Ardèche.
Cette envie était au coeur d’un Récreackhathon qui a eu lieu les 11 et 12 mars 2022. Ce temps a permis de mettre nos idées en commun, débattre, convaincre, rêver, pour concrétiser des propositions qui permettront d’aller à la rencontre des Cévennes d’Ardèche à travers les activités récréatives en nature.
recreater@cevennes-ardeche.com