Jeudi 26 janvier 2023, une cinquantaine de personnes (partenaires : ONF, syndicats forestiers, associations forestières ainsi que les élus et les propriétaires forestiers) ont eu le plaisir de participer à une après-midi de démonstration de débardage à cheval, dans l’objectif de préserver les jeunes pins de Salzmann.

Sur le site Natura 2000/ENS du bois des Bartres, notamment dans les forêts communales de Banne et St-Paul-le-Jeune, est présent une essence d’arbre rare et menacée, il s’agit du pin de Salzmann.

Sur certaines de ces parcelles, il a été décidé en partenariat avec la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes gestionnaire du site naturels, l’ONF gestionnaire des forêts communales et les communes propriétaires des forêts, d’effectuer des coupes de pin maritime au profit des jeunes perches (c’est-à-dire des arbres de petits diamètre) de pin de Salzmann en utilisant une technique de débardage plus douce à savoir le débardage à cheval. Cette technique de sylviculture consiste à transporter des arbres abattus vers une zone de dépôt à l’aide d’un cheval et permet de limiter la casse sur les jeunes perches de pin de Salzmann ainsi que sur le tassement du sol.

Ces travaux menés par l’entreprise Longo Maï Ardèche basée à Chanéac, sur une surface de 12ha, ont commencé début décembre 2022 et vont se terminer d’ici la fin du mois de février 2023. Ils ont pu être réalisés grâce au soutien financier du plan relance dans le cadre de l’appel à projet mob’biovrestauration de l’OFB.

Pour en savoir plus, la presse est venue faire des reportages vidéo ! :

👉 Reportage vidéo du Le Dauphiné Libéré Ardèche : CLIQUEZ ICI

👉 Reportage vidéo de TV 07 : La Web TV 100% Ardèche : CLIQUEZ ICI