Le PAiT était présent au 2ème Forum local de l’alimentation et à la formation compostage !

🔶 2ème forum local de l’alimentation

Le PAIT Ardèche méridionale était présent au 2ème forum local de l’alimentaire organisé par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et le collectif « l’assiette et le territoire », à Jaujac, vendredi 9 décembre 2022.

Avec notamment l’animation d’un atelier sur l’éducation et la sensibilisation à l’agriculture et l’alimentation, mais aussi un atelier pratique en cuisine avec de nombreux cuisiniers dont certains du Sud Ardèche, le stand du PAiT a beaucoup intéressé les présents (agriculteurs, éducateurs, enseignants, cuisiniers, élus, citoyens,) et notamment le sous-préfet de Largentière. Ce dernier a d’ailleurs eu un très bon résultat au test d’identification des légumineuses ! Légumineuses qui nous permettent d’avoir un équilibre alimentaire complet, peu coûteux, bon pour l’agriculture et la planète.

🔶 Formation compostage avec Pétale 07

Une semaine de formation est organisée par le Collectif Pétale07, dont le PAiT est partenaire, a pour objectif de former des guides composteurs locaux. Elle a débuté le lundi 12 décembre à Voguë au composteur de quartier, elle a également eu lieu mardi 13 décembre à Vallon-Pont-d’Arc au collège et le jeudi 15 décembre avec l’association Terre et Humanisme et l’école à Lablachère. Ces sites vertueux en matière de compostage, sont des supports pratiques pour la formation.

Former au compostage permet de répondre aux obligations réglementaires à venir sur nos déchets alimentaires, mais surtout de travailler sur le gaspillage alimentaire et le changement des pratiques en alimentation.

👉 En savoir plus sur le PAiT de l’Ardèche Méridionale

Le PAiT de l’Ardèche Méridionale regroupe les trois Communauté de communes du Sud Ardèche : Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Pays Beaume-Drobie. Il intègre plusieurs notions importantes en lien avec les ministères de la santé, de la solidarité, de l’alimentation et de l’agriculture ainsi que l’agence de la transition écologique. Cela implique de travailler sur différents niveaux de l’alimentation locale : des terres agricoles en passant par les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et enfin les consommateurs. Le projet pose également la réflexion du gaspillage alimentaire et du compostage. L’objectif de la chargée de mission du projet, Mercedes Guevara, est de développer une dynamique et une synergie sur l’ensemble des trois Communautés de communes en travaillant avec les élus, les acteurs et les partenaires.

2ème forum local de l’alimentation le 9 décembre 2022 à Jaujac © Mercedes Guevara – CDC du Pays Beaume-Drobie
Formation compost – lundi 12 décembre 2022 à Voguë © Mercedes Guevara – CDC du Pays Beaume-Drobie