Jeudi 15 septembre, Yann Mouvet, référent Drôme Ardèche de l’association nationale de la Fresque du Climat est venu animer à Vallon Pont d’Arc un atelier auprès des principaux décideurs des Communautés de communes : Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie et du Pays des Vans en Cévennes.

Ainsi, les trois présidents, respectivement Luc Pichon, Christophe Deffreix et Joël Fournier, accompagnés de leur vice-président ou conseiller délégué à la transition énergétique ainsi que de leur directeurs et chargés de mission, se sont prêtés au jeu de la Fresque du climat, le temps d’une matinée.

Il s’agit d’un atelier-jeu, à la fois scientifique, collaboratif et créatif conçu pour appréhender le changement climatique sous toutes ses formes. Dans un premier temps, à l’aide de cartes thématiques, il s’agissait de reconstruire les liens de cause à effet en utilisant l’intelligence collective du groupe, pour comprendre le fonctionnement du dérèglement climatique. La deuxième phase de l’atelier avait pour objectif de générer l’envie d’agir.

Des centaines d’élus et hauts-fonctionnaires ont déjà expérimenté ce format. La Fresque du Climat est également utilisée dans l’enseignement supérieur et les groupes du CAC 40.

👉En savoir + : https://fresqueduclimat.org/

Pourquoi se prêter au jeu de la Fresque du Climat ?

En 2021, les trois Communautés de communes Gorges de l’Ardèche, Pays des Vans en Cévennes et Pays Beaume Drobie, se sont lancées conjointement dans la démarche TEPOS (Territoire à Énergie POSitive) avec un objectif ambitieux : réduire de moitié les besoins en énergie du territoire d’ici 2050, en favorisant la sobriété énergétique et en couvrant les besoins restant par des énergies renouvelables produites localement. Pour y parvenir, les élus doivent définir les leviers qui s’avèreront les plus efficaces. La Fresque du Climat avait donc comme objectif d’affûter leur réflexion et de confronter leurs propositions.

Les trois présidents des CDC et des agents de la transition © Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche